top of page

CAMPAGNES SCIENTIFIQUES

C'est en 2009, lors de ma thèse de glaciologie, que j'arpente pour la première fois une calotte glaciaire. Je pars alors travailler sur le forage glaciaire profond international de NEEM pour un mois (propriétés physiques de glace, processing des carottes, vie en camp glaciaire).

 

En 2012, je réalise un rêve et pars hiverner un an sur la base Dumont d'Urville, en Antarctique, à bord de l'Astrolabe, pour effectuer 12 mois de campagne scientifique centrée sur des mesures de chimie atmosphérique (CESOA), la surveillance du glacier Astrolabe (GLACIOCLIM) et la maintenance des stations météorologiques. En parallèle j'assiste les autres scientifiques (ornithologie, biologie marine etc) et participe à cette extraordinaire vie de base (voir mes ouvrages : Habiter l'Antarctique et L' Astrolabe)

 

En 2016, je co-organise un projet éducatif au Groenland et séjourne 3 mois en immersion dans les écoles de la région d'Ilulissat.

Depuis 2015, j'accompagne plusieurs mois par ans des expéditions touristiques en mer, dans des régions polaires, en qualité de guide d'expédition naturaliste et conférencière. J'ai ainsi apprendre énormément de ces territoires par des heures d'observation, de ressenti, de rencontres. Découvrir la réalité physique, écologique, ethnologique et poétique de nombreux territoires des hautes latitudes: Péninsule Antarctique, Mer de Ross, Terre Adélie, Géorgie du Sud, Malouines, Chili, Svalbard, Groenland, Nunavut, Passage du Nord-Ouest, Alaska, Labrador, Terre-Neuve, Fleuve Saint-Laurent, Islande, Laponie.

 

Depuis 2021, j'ai parfois la chance de travailler comme coordinatrice scientifique à bord du brise-glace d'exploration Le Commandant Charcot de la compagnie Ponant: carottage de banquise, biologie marine planctonique, étude des nano-plastiques, prélèvements marins profonds (bouteilles niskin), terrestres, glaciaires, encadrement de vols de drones, gestion d'un laboratoire, ferry box, équipement, gestion des données et des équipes.

295529410_10161420094589305_4960527668361584449_n.jpg
anta2024 (189).jpg

L'ANTARCTIQUE

L'Antarctique fut le premier grand rêve, celui qui donne un cap aux études, un élan pour traverser les années d'universités, puis les océans. Le magnétisme de ce continent fit office de vocation pour mon parcours de glaciologue et je l'approchai à travers les messages des carottes de glace .

En 2012, je mis le pied pour la première fois en Antarctique de l'Est, en Terre Adélie, où je passai une année d'hivernage sur la base Dumont d'Urville pour un VSC de glaciologie et chimie atmosphérique (LGGE/CNRS).

Depuis 2015, je continue de naviguer autour du continent austral et d'en explorer les différentes régions (Péninsule australe, Géorgie du Sud, Mer de Weddell, mer de Ross, Terre Adélie, etc) en travaillant comme guide d'expédition conférencière ou coordinatrice de campagnes scientifiques.

Je partage mes impressions à travers des témoignages, des photographies, la publication d'articles et ouvrages

ATKA_2016-05-05___saqqaq_181-3-2 (Copier).jpg

L'ARCTIQUE

C'est en arctique que je mis pied pour la première fois sur un territoire polaire: en 2009, lors de mon doctorat, pour participer au forage glaciaire international NEEM, sur la calotte du Groenland.

Pourtant, la vraie rencontre eu lieu beaucoup plus tard, en 2016, lorsque je passai plusieurs mois dans des communautés de l'ouest du Groenland pour un projet éducatif. Le coup de cœur pour la culture inuit et ces paysages incroyables fut immédiat.

Depuis, je me forme à et explore l'histoire des peuples autochtones du grand Nord, la culture, l'histoire, l'anthropologie inuit et la réalité actuelle de la vie des communautés de l'arctique.

Depuis 2018, j'arpente ces territoires en travaillant comme guide  ou coordinatrice de campagnes scientifiques au Groenland, au Svalbard, en Laponie, à travers le Passage du Nord ouest, au Labrador, en Alaska et dans la région du pôle Nord.

Je nourris également de nombreux liens avec des chercheurs et artistes du Québec. J'effectue des résidences artistiques nordiques (St Pierre & Miquelon 2023)

OCEANS ET NAVIRES RAVITAILLEURS

Lors de mon voyage vers la Terre Adélie en 2012, la navigation sur le brise-glace l'Astrolabe me marqua fortement. Je lui consacrai plus tard une année de recherches et publiai l'histoire du navire à travers un beau-livre reportage .

Depuis, je m'intéresse spécialement à la thématique des navires qui ravitaillent les régions isolées, englacées comme insulaires.

Depuis 2015, je navigue à bord de navires d'expédition plusieurs mois par an. L'exploration des océans et de la banquise et la vie à bord de ces refuges flottants équipés me fascine. Je collecte des photographies en qualité d'observatoire et suis motivée par toute action soutenant la connaissance et la préservation des océans et des glaces.

A terre, j'ai rejoins l'équipage de l'association de l'Ecole de l'Exploration des Océans, fondée à St Malo et participe activement à ses activités et son développement.

_DAF6745-2.jpg

TERRITOIRES INSULAIRES

Fascinée par l'impression unique que les territoires insulaires exercent en termes d'émotions, de sensations, de changements de regard et de façon d'être au monde, je mène des recherches créatives sur les îles fortes d'identité, interrogeant le voyage par bateau par lequel commence la métamorphose, la relation aux échelles d'espace et de temps, l'importance ancrée du patrimoine culturel en miroir à la fragilité environnementale, souvent endémique, les pierres anciennes comme décors.

Dans ce cadre, j'ai effectué de nombreux séjours sur les îles bretonnes et dans des îles polaires, ainsi que deux résidences artistiques à Ouessant et, en 2023, sur l'Archipel de Saint Pierre et Miquelon.

 

Mon travail allie arpentage géographique et géopoétique du territoire, rencontres, recherches patrimoniales, photographie et écriture.

GALERIE

bottom of page