top of page

EXPLORER 

Expéditions
Exploration sensible artistique
anta2024 (189).jpg

L'ANTARCTIQUE

L'Antarctique fut le premier grand rêve, celui qui donne un cap aux études, un élan pour traverser les années d'universités, puis les océans. Le magnétisme de ce continent fit office de vocation pour mon parcours de glaciologue et ce fut d'abord à travers les messages des carottes de glace que je l'approchai.

En 2012, je mis le pied pour la première fois en Antarctique de l'Est, en Terre Adélie, où je passai une année d'hivernage sur la base Dumont d'Urville pour un VSC de glaciologie et chimie atmosphérique (LGGE/CNRS).

Depuis 2015, je continue de naviguer autour du continent austral tous les ans et d'en explorer les différentes régions (Péninsule australe, Géorgie du Sud, Mer de Weddell, mer de Ross, Terre Adélie, etc) en travaillant comme guide d'expédition conférencière ou coordinatrice de campagnes scientifiques.

Je partage mes explorations et impressions à travers des témoignages, des photographies, la publication d'articles et ouvrages. 

ATKA_2016-05-05___saqqaq_181-3-2 (Copier).jpg

L'ARCTIQUE

C'est en arctique que je mis pied pour la première fois sur un territoire polaire: en 2009 durant mon doctorat, pour participer au forage glaciaire international NEEM, sur la calotte du Groenland.

Pourtant, la vraie rencontre eu lieu beaucoup plus tard, en 2016, lorsque je passai plusieurs mois en immersion dans des communautés à l'ouest du Groenland pour un projet éducatif. Le coup de cœur pour la culture inuit et ces paysages incroyables fut immédiat.

Depuis, je me suis formée en suivant des Mooks sur l'histoire des peuples autochtones du Canada, des cours, à travers de nombreuses lectures et séjours immersifs, à la culture, l'histoire, l'anthropologie, la réalité actuelle de la vie des communautés du Grand Nord.

Depuis 2018, j'arpente ces territoires au cours de croisières d'expéditions, en travaillant comme guide conférencière ou coordinatrice de campagnes scientifiques au Groenland, au Svalbard, en Laponie, à travers le Passage du Nord ouest, en Alaska et dans la région du pôle Nord.

Je nourris également de nombreux liens avec des chercheurs et artistes du Québec œuvrant sur ces thématiques. J'effectue des résidences artistiques nordiques (St Pierre & Miquelon 2023)

Je communique à travers des publications, des photos, des conférences, des projets transdisciplinaires.

OCEANS ET NAVIRES RAVITAILLEURS

Lors de mon voyage vers la Terre Adélie en 2012, la navigation sur le brise-glace l'Astrolabe me marqua fortement. Je lui consacrai même plus tard une année de recherches et publiai l'histoire du navire à travers un beau-livre hommage.

Depuis, je m'intéresse spécialement à la thématique des navires qui ravitaillent les régions isolées, englacées comme insulaires.

Depuis 2015, je navigue à bord de navires d'expédition plusieurs mois par an en tant que guide et accompagne des campagnes en mer. L'exploration des océans et de la banquise me fascine. Je collecte des photographies en qualité d'observatoire et suis motivée pour toute action allant dans le sens de la connaissance et la préservation des océans et des glaces.

A terre, j'ai rejoins l'équipage de l'Ecole de l'Exploration des Océans, fondée à St Malo et participe activement à ses activités et son développement.

_DAF6745-2.jpg

TERRITOIRES INSULAIRES

Fascinée par l'impression unique que les territoires insulaires exercent sur ma personne, en termes d'émotions, de sensations, de changements de regard et de façon d'être au monde, je mène des recherches créatives personnelles sur les îles fortes d'identité, interrogeant d'abord le voyage par bateau par lequel commence la métamorphose, la relation aux échelles d'espace et de temps, l'importance ancrée du patrimoine culturel en miroir à la fragilité environnementale, souvent endémique, qui a fait des pierres anciennes son décors.

Dans ce cadre, j'ai effectué de nombreuses immersions sur les îles bretonnes et dans des îles polaires, ainsi que deux résidences artistiques officielles à Ouessant et récemment sur l'Archipel de Saint Pierre et Miquelon.

Mon travail allie arpentage géographique et géopoétique du territoire, rencontres, recherches patrimoniales et écologiques, photographie et écriture.

bottom of page