PRENDRE LA MER

Si j'ai toujours été passionnée par la faune marine et l'océanographie, ce n'est qu'en 2012 que j'ai réellement compris ce qu'un voyage en mer signifiait, en embarquant sur le brise-glace Astrolabe qui me conduisait en Antarctique, après 10 jours de traversée fabuleuse de l'océan austral. Le retour, lui, dura 30 jours..

 

Depuis, je n'ai eu de cesse de monter sur des navires pour des croisières d'expéditions, des ballades naturalistes en zodiac, des campagnes scientifiques ou des traversées vers les îles que j'affectionne. Ma passion pour l'océan se nourrit au fil des embarquements et des journées à l'observer depuis mon littoral breton. 

Motivée par tous projets d'embarquement!

GUIDE NATURALISTE D'EXPEDITION & CONFÉRENCIÈRE

téléchargement.jpg

2021: En charge des sciences participatives embarquées en régions polaires

2015-2021: embarquements comme guide d'expédition, naturaliste

conférencière, sur les navires de croisière en régions australe, boréale et tropicales. 

Zones explorées:

Péninsule antarctique

Géorgie du Sud

Iles Malouines

Groenland

Svalbard

nunavut

Pôle Nord

Norvège

Ecosse

Bretagne

Seychelles

Iles Eparses (TAAF)

Océan indien

Fjord chiliens

Bretagne

IMG-20210918-WA0011.jpg
lancementbaliseMeteo (5)-2.jpg
IMG_5905.jpg

Ile de St Kilda, Ecosse

COORDINATRICE SCIENTIFIQUE EMBARQUEE- Campagnes en mers polaires

Les embarquements les plus passionnants et importants sont ceux qui ont un sens d'exploration scientifique. Je suis heureuse de pouvoir y participer et aider à leur déroulement.

 

2022: Coordinatrice scientifique pour assister les chercheurs académiques internationaux embarqués à bord de navires d'opportunité touristiques (brise-glace Commandant Charcot) en Antarctique, au Groenland, au pôle Nord.

- Maintenance des instruments de mesure à bord (fairy box, pression CO2, gestion du système de pompage, thermosalinateur, SIMS).

- Assistance à l'organisation des collectes, observations, analyses en mer et sur la banquise: filets à plancton, filet manta, station océanographique jusqu'à 900 m de profondeur (bouteille Niskin, caméra, CTD, treuil), collecte de sédiments, prélèvement neige etc

L'AVENTURE ASTROLABE

L'Astrolabe, c'est le premier navire sur lequel j'ai voyagé durant plusieurs jours, en 2011. Il fut le brise-glace ravitailleur de la base Dumont d'Urville durant 30 ans. Un vieux rafiot, seul capable de traverser l'ocean austral et les barrières de glace dérivante pour atteindre la Terre Adélie. A mon retour d'hivernage, il resta bloqué durant un mois dans un pack dense. Les jours les plus longs du monde mais aussi, le temps nécessaire pour faire pleinement connaissance avec le navire. Un sas apprécié avant le retour à la civilisation. 

Ce navire m'a marqué comme un humain, et c'est naturellement que je me suis lancée dans l'écriture de son histoire, que j'ai dédié un an de ma vie à rechercher les hommes qui avaient navigué à bord, tous métiers et âges confondus, pour retracer en détail le fil de ses épopées australes.

En 2017 sonna l'heure de le remplacer par un nouveau bateau. Un nouvel Astrolabe, cette fois armé par la marine nationale.

L'Astrolabe m'a ouvert la voie vers l'Antarctque, vers la navigation, vers l'écriture. Vers une passion pour l'étude des bateaux ravitailleurs de qui dépend la vie des iliens et des villages isolés le long de littoraux inaccessibles du monde, comme c'est le cas, souvent, dans les terres arctiques. Depuis, j'ai réalisé un reportage sur les brise-glaces du Groenland et sur les navires ravitaillant Ouessant.

J'espère avoir encore d'autres occasions d'embarquer à bord de ces passeurs.

Retrouver ICI d'autres reportages sur les navires patrouilleurs.

IMG_0187 (Copier).jpg
IMG_2723-2 (Copier).jpg
2011-12-14-voyageAstrolabe_300-2 (Copier).jpg
BK17 ASTROLABE buiron dugast BD.jpg