top of page

RENCONTRE SCOLAIRE & ATELIER D'ECRITURE

RENCONTRE SCOLAIRE & ATELIER D'ECRITURE


Une magnifique rencontre aujourd’hui avec les élèves des classes de 5e du collège Centre de Gap!

4h d’échanges avec ces jeunes lecteurs de « Pagaille en Antarctique » sur les pôles, l’exploration, la glaciologie.


Puis le plaisir de guider un atelier d’écriture autour de la description sensitive de la réalisation d’un de leur grand rêve.


Voir chaque élève tout à coup s‘illuminer en donnant vie à ce qu’il porte au fond de lui, de rédiger les détails de cette image qui s’impose devant ses yeux lorsqu’il les ferme.


De ces adolescents se dévoilent soudain de futurs acteurs, hockeyeurs, conducteurs de camion, des astronomes, des astronautes, une linguiste de langues asiatiques, une dessinatrice professionnelle, quelques grands voyageurs, une professionnelle de la mode, un qui veut juste ne pas travailler plus d’heures que s’amuser, une gymnaste au sol, une engagée en écologie, et enfin, un garçon dont le seul rêve qui, aujourd’hui, prend toute la place, est de voir le grand-père qu’il n’a jamais connu.


De ces 4h, je ressors pleine de gratitude pour ces échanges simples, bienveillants, emplis de confiance, heureuse d’avoir pu, le temps d’un instant, aider ces jeunes à visiter ce qui les porte et à en esquisser les chemins.


Merci aux élèves pour leur participation active, leurs questions, pour les beaux cahiers de lecture.

Un grand merci aux enseignants et aux directeurs de l’établissement pour leur chaleureux accueil.

Un merci tout particulier à la Librairie La Loupiote de Gap pour avoir initié ce projet, pour être une librairie aussi précieuse dans sa qualité, et d’avoir eu la gentillesse d’installer mon nouveau livre aux côtés de tous les autres livres bleus de la vitrine : - )


N'hésitez pas à me contacter pour organiser d'autres rencontres !






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rejoindre la tribu

A Paraitre! Un grand merci au magazine La Magazine La tribu du Vivant pour avoir accueilli mes aventures australes, dans leur nouveau numéro au thème "vivre l'impossible". Je ne peux que conseiller la

Double bravo Oktoecho!

Double bravo Oktoecho! Heureuse de féliciter doublement l'ensemble canadien Oktoecho, mon projet musical transculturel favoris, pour avoir, d'une part remporté le prix du meilleur concert de l'année e

Adieu les géants

Adieu les géants, nous suivons vos pas, invisibles et profonds, dans la neige et le temps. Aujourd’hui, le grand Jean Malaurie nous a quitté à l’âge de 101 ans. Historien, géographe, ethnologue, il fu

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page