top of page

PREMIER SOMMET POLAIRE PLANETAIRE: LE BILAN

PREMIER SOMMET POLAIRE PLANETAIRE: LE BILAN


Il est temps de faire le point sur le premier et historique sommet international dédié aux pôles et aux glaciers, le #OnePlanetPolarSummit, qui s’est tenu cette semaine à Paris.


Des représentants des instituts de recherche du monde entier, des associations, des ONG, des fondations, des représentants des populations autochtones, des leaders politiques et des acteurs de la société civile se sont retrouvés autour, notamment, de Mr Olivier Poivre d'Arvor Ambassadeur de France pour les Océans et les Pôles, de Jérôme Chappellaz, Valérie Masson-Delmotte et du Président de la République Emmanuel Macron pour discuter l’urgence de prendre conscience des menaces imminentes qui concernent la cryosphère, de financer des actions à court et long terme pour en assurer leur la pérennité vitale et les recherches, sensibilisations et actions impliquées.


Le bilan est positif, message passé, et beau début de mesures attendues :

- Le président a annoncé 1 milliard d’euros pour soutenir la recherche polaire d’ici 2030, la construction d’un navire à capacité glace qui portera le nom de Michel Rocard, ainsi que le renforcement des bases polaires tricolores et du budget de l'Institut polaire français Paul-Émile Victor.


- 30 pays ont rejoint l’Appel de Paris pour les pôles et les glaciers.

- Des accords de collaboration ont été signés entre de grands instituts de recherche internationaux (France, Suisse, Chine), tissant des liens de communautés de chercheurs

Toutefois, toutes les recommandations des scientifiques n’ont pas été prises en compte. Pour protéger la cryosphère, ils réclament une personnalité juridique pour les glaciers, un arrêt définitif des aménagements sur les glaciers, un programme éducatif et de sensibilisation ambitieux ainsi qu’une protection des écosystèmes post-glaciaires…

Un grand bravo à tous pour la tenue de ce sommet auquel j'ai participé à distance, suivant à chaque étape et discours avec attention.


Pour plus d'informations sur un bilan détaillé du sommet, quelques liens:

Parmis eux, Dr. Heidi Sevestre Lydie Lescarmontier Valérie Masson-Delmotte Florian Ledoux  Luc Jacquet - director  Sophie Galvagnon Jean-louis Etienne Fondation Tara Océan  Stéphane Dugast Anne Choquet, l'@Institut polaire français Paul-Émile Victor , le Swiss Polar Institute, l'Alfred Wegener Institut, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research, Maison de l'UNESCO, Greenlandia, Muséum national d'Histoire naturelle, le CNRS, la fondation Ice Memory Foundation , Fondation Albert II de Monaco, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la transition écologique et solidaire, International Cryosphere Climate Initiative, Matthieu Tordeur - Aventurier et tant d'autres.


C’est aujourd’hui que l’avenir de nos précieux glaciers et du climat se joue.

Nous restons plus que jamais motivés, vigilants, présents à leurs côtés.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rejoindre la tribu

A Paraitre! Un grand merci au magazine La Magazine La tribu du Vivant pour avoir accueilli mes aventures australes, dans leur nouveau numéro au thème "vivre l'impossible". Je ne peux que conseiller la

Double bravo Oktoecho!

Double bravo Oktoecho! Heureuse de féliciter doublement l'ensemble canadien Oktoecho, mon projet musical transculturel favoris, pour avoir, d'une part remporté le prix du meilleur concert de l'année e

Adieu les géants

Adieu les géants, nous suivons vos pas, invisibles et profonds, dans la neige et le temps. Aujourd’hui, le grand Jean Malaurie nous a quitté à l’âge de 101 ans. Historien, géographe, ethnologue, il fu

Comments


bottom of page