top of page

CONFERENCE POUR LE CLIMAT

CONFERENCE POUR LE CLIMAT


Aujourd’hui, c’est pour le groupe national Ostwind France, développeurs de projets éoliens en France, que j’ai eu l’opportunité de donner une conférence, aux employés, ainsi qu’à une dizaine de maires, conviés dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales SMCL de Paris.

Une conférence à enjeu fort requérant justesse de propos. L’objectif était d’abord de rappeler ce qu’est le climat, le changement climatique, les liens entre la cryosphère et l'évolution de nos territoires, puis de parler des prédictions (alarmantes) et des décisions pertinentes à prendre, actions à engager, pour enrayer le réchauffement avant le dépassement de seuils critiques.

Des sujets délicats pour ces élus qui gèrent des problèmes quotidiens palpables et peinent parfois à répondre aux agressions, de plus en plus fréquentes, concernant la mise en place de solutions d’énergies renouvelables.


Elles restent pourtant aujourd’hui la solution première motivée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat pour œuvrer vers l’objectif urgent zéro émission.

L’écoute était donc intéressée et soucieuse, mais collectivement tournée vers la volonté d’agir et de croire en notre capacité à dessiner ce que demain sera.


Merci à Julien Decker d’Ostwind d'avoir organisé cette rencontre passionnante dans un cadre agréable, et à Alexandra Lavarelo de Bella Ciao pour me permettre ces opportunités de communication scientifique.


Et puis, merci à Paris d’être Paris à l'Automne…

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rejoindre la tribu

A Paraitre! Un grand merci au magazine La Magazine La tribu du Vivant pour avoir accueilli mes aventures australes, dans leur nouveau numéro au thème "vivre l'impossible". Je ne peux que conseiller la

Double bravo Oktoecho!

Double bravo Oktoecho! Heureuse de féliciter doublement l'ensemble canadien Oktoecho, mon projet musical transculturel favoris, pour avoir, d'une part remporté le prix du meilleur concert de l'année e

Adieu les géants

Adieu les géants, nous suivons vos pas, invisibles et profonds, dans la neige et le temps. Aujourd’hui, le grand Jean Malaurie nous a quitté à l’âge de 101 ans. Historien, géographe, ethnologue, il fu

Comments


bottom of page