
CAMPAGNES POLAIRES
Lorsqu'on décide d'étudier la glaciologie et de voyager dans les pôles, les terrains glaciaires deviennent vite de fabuleux terrains de mission, et de jeux.
​
Que ce soit au sommet de la calotte glaciaire du Groenland, sur les glaciers côtiers de la Terre Adélie Antarctique, dans les fjords et littoraux englacés ou encore, sur la fine banquise qui recouvre les océans polaires, j'ai toujours ressenti, à déambuler sur la glace, un sentiment de merveilleux.
La glace, d'apparence uniforme, pourtant toujours changeante, mouvante, inconnue, risquée, colorée, chantante.
C'est pas après pas que l'on apprend à la connaitre, à l'appréhender, mais mieux vaut ne jamais s'y sentir trop en sécurité, car c'estalors que surviend le danger. Elle ne se laisse pas dompter.
​
Ci dessous, retour sur quelques-unes de mes expériences principales en milieux glaciaires
GROENLAND : FORAGE GLACIAIRE DE NEEM : Août 2008
​
Lieu: NEEM Ice driling(International).78°N, 3000m d'altitude.
​
-Ice processing
- découpe et analyses de lames minces
- aide logisitque à la base
​




TERRE ADELIE : HIVERNAGE (12 mois): CHIMIE & GLACIOLOGIE : 2012
​
Lieu: Base Dumont d'Urville, terre Adélie, Antarctique de l'Est.
​
- Chimie de l'atmosphère: Programme CESOA (étude du cycle du soufre)
- Glaciologie: programme GLACIOCLIM sur glacier Astrolabe
- Maintenance des stations météorologiques
- Maintenance du laboratoire de chimie
- Assistance aux biologistes
- Vie de base et logistique



GROENLAND : ATKA POLAR SCHOOL : Printemps 2016
​
Lieu: Dans la baie d'Oqatsuut, Groenland de l'ouest, puis à Ilulissat.
​
Dans le cadre du projet Atka Polar School, je suis partie deux mois en immersion groenlandaise. Dix jours d'avril à bord d'un voilier en hivernage, pris dans les glaces de la banquise côtière. Puis l'aveture s'est continuée dans la ville d'Ilulissat chez l'habitant et en visite au village de Saqqaq.
​

ARCTIQUE : Coordination des campagnes scientifiques, Commandant Charcot:
Sept 2021, Juin 2022, Juillet 2022, Janvier-Février 2023
Dans le cadre du lancement du nouveau navire d'exploration Le commandant Charcot de la compagnie Ponant, j'ai été employée sur la croisière du dry run du navire pour rallier le pôle Nord depuis la Norvège, comme guide d'expédition en charge des sciences citoyennes et coordinatrice des sciences académiques à bord. Nous avons profité de plusieurs jours de débarquements au pôle pour apprendre les techniques d'appréhension de la banquise, de sécurisation, de veille, de sortie d'eau en cas de chute, de tir également (protection ours). En parallèle j'ai aidé les équipes des chercheurs de l'Ifremer et du NERSC à réaliser leurs mesures (lancement de nombreuses balises, Argos, CTD, XBT, IceT, écoute à l'hydrophone, ballons météo etc) depuis le navire et depuis la banquise.
​
2022: Coordinatrice scientifique au Groenland et au pôle Nord.
​
- Maintenance des instruments de mesure à bord (fairy box, pression CO2, gestion du système de pompage, thermosalinateur, SIMS).
- Assistance à l'organisation des collectes, observations, analyses en mer et sur la banquise: filets à plancton, filet manta, station océanographique jusqu'à 900 m de profondeur (bouteille Niskin, caméra, CTD, treuil), collecte de sédiments, prélèvement neige etc
- Glaciologie: carottage de banquise, mesure épaisseur, transmittance, albédo de surface, profils T° et salinité
​
2023: Coordinatrice scientifique en Mer de Ross, Antarctique
Assistance des campagnes de recherche de deux équipes durant 1 mois :
​
Equipe Takuvik de Québec : Caroline Guilmet et Charlotte Carrier-Belleau: programme nano plastiques: échantillonnage eau de mer, sédiments et carottes de glaces forées dans la banquise
​
Equipe chercheur B.B. Cael de Southampton, : teneur en phytoplancton. Echantillonnages eau de mer à haute résolution, filtration, extraction etc
+ maintenance quotidienne des instruments du bord (Ferry Box, CO2, pompes etc)
_JPG.jpg)
.jpg)

.jpg)







