top of page

OKTOECHO - Les chants du Monde

LE CHANT DU MONDE


Montréal. Concert TRANCESTRAL du groupe OktoEcho.


Un message de la Terre.


A travers la brillante direction artistique de Katia Makdissi-Warren et Lydia Etok, sont réunis sur scène 24 grands musiciens des différents peuples autochtones du Canada ainsi que d’origine soufie. La grande poétesse innue Joséphine Bacon accompagne l’équipe.

Chacun, virtuose de la musique de son pays, apporte à travers des mélodies ancestrales à l’arrangement parfait sa couleur, son message, sa volupté, la voix de ses racines. Au rythme de percussions marquées, des appels du grand nord jusqu’aux vibrations de l’orient, une danse, une transe, une onde s’envole. Alors commence le voyage.


Ce soir-là, sur le dos d’un aigle, j’ai voyagé à travers la toundra de Nina Segalowitz, au-dessus des forêts, des déserts du Maroc d’Aouar Berrada, au cœur même des baleines, sur le vent né de la flûte soufie, dans le soleil du derviche tourneur, à travers les cascades de la voix cristal de la jeune Moe Clark. Et ça jazz !


Quelle émotion de voir la célèbre chanteuse de gorge inuit Nina Segalowitz, danser de joie sur la musique orientale de déserts chauds dont elle rythme les basses de ses vibrations géologiques !

Une porte qui éclate : Sur la scène, est réuni le monde.

La beauté de la vie, l’union possible des humains autour de l’expression artistique de leurs interconnections. Alors on oublie le temps, le reste. On vibre, on danse, on absorbe la transmission de leur force !


Si ce spectacle est né aujourd’hui, c’est parce qu’en cette heure charnière, seule la solidarité permettra d’inverser la noirceur de la courbe. Il est ce dont le monde a besoin. Il nous faut l’entendre.


J’espère qu’il sera visible dans le monde entier. Que les salles qui le peuvent montrent l’exemple !


Bravo à tous! Bravo et merci à France Gaignard pour l'organisation et l'inviation.

Lien vers l’album et vers le descriptif du projet : https://www.oktoecho.com/ Soutenez, écoutez, diffusez !


« Véritable hymne à la vie, les 24 artistes de Transcestral expriment la commune quête perpétuelle de l'harmonie entre l'homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones du Canada. »


Prix : Médaille d'argent : Album of the year (Global Music Awards 2022), Médaille d'argent : Band of the year (Global Music Awards 2022), Médaille d'argent : World Indigenous(Global Music Awards 2022), Concert de l'année - Musiques du monde -(Prix Opus), Concert de l'année - Montréal (Prix Opus)


Contactez-moi pour toute question


#peuplesautochtones #musiquesdumonde #unesco #chantsdegorge




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2023!

bottom of page