CULTURE ET ART AUTOCHTONE:
Actuellement, je suis le Mook d’histoire de l’art : « Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui » (https://www.fun-mooc.fr/.../ohtehra-lart-autochtone.../), proposé par l’UQAM. Le contenu est d’une richesse impressionnante. Il va falloir des mois pour intégrer la multitude de références présentées ! (Parfait pour compléter le Mook « Québec Nordique » d’anthropologie que j’avais validé en 2020). De nombreuses interviews et présentations d'oeuvres expliquent le lien entre l’histoire des peuples premiers du Québec et du Canada (impact des colonisations, identité culturelle, vie au cœur de la nature) et l’expression artistique au service du besoin de dévoiler, valoriser, transmettre, comprendre, sauvegarder ces mémoires.
Mon gros coup de cœur : la jeune artiste photographe MERYL McMASTER! Elle crée des mises en scène de photographies à l’esthétisme parfait, symboliques et de fort engagement. De nombreux projets, déjà exposés, sont à découvrir sur son site web. http://merylmcmaster.com/
Le projet le plus reconnu se nomme « Ancestral ».
L’idée : Après avoir peint son visage et celui de son père de différentes façons, elle projète dessus des portraits de personnes issues des premières nations, effectués au 19eme par trois illustres photographes. Ceux-ci cherchaient à montrer avec un œil objectif la réalité de la vie des peuples autochtones. Puis, elle photographie l’ensemble. Par ce biais de superposition, elle examine l’aspect de son propre héritage culturel, les liens transgénérationnels, dénonce les représentations stéréotypées crées à certaines époques. Le tout avec force et poésie.
Les autres projets, à la hauteur de celui-ci, nous plongent dans des univers fantastiques. Je vous conseille une ballade au cœur de son monde…
COUP DE COEUR 2: Les photographies profondes et poétiques d'Alexander Henderson. Canada, 19e Siècle.
Comments