DU SPECTACLE !
VIRTUOSITE – INTERCULTURALITE – OSER !
Ce sont les mots qui me viennent après le cadeau qui nous a été offert, la semaine dernière, aux auditoriums de Rennes et de Saint Malo, lors du Spectacle Les chants du Vivant.
Il faut dire que quand la compositrice Katia Makdissi-Warren rencontre Mr Marc Feldman (directeur de l’ONB), que les Katajjak du grand nord affrontent les voix puissantes bretonnes dans 4 gorges de femmes, le Chorus Nunavik Breizh fait des étincelles !
Encore plus lorsqu’elles sont accompagnées de l’orchestre national de Bretagne qui s‘amuse à imiter les sons des animaux, et des forêts, et de la mer.
Encore plus lorsque le morceau est précédé par une interprétation lyrique somptueuse des « Chants d’un compagnon errant » de G. Mahler.
Et sans comparaison lorsque le morceau est suivi par un hommage à L. Beethoven, alors que l’orchestre interprète avec passion la Symphonie Pastorale et que défile, sur un écran immense, des photographies de la Terre depuis l’espace (merci la NASA), mais aussi, des photographies artistiques du cœur de nos forêts sauvages (merci, Julien Coquentin : https://juliencoquentin.com/) et d’autres oiseaux exotiques, épurés de tout cadre naturel, pour mieux arborer leur parfaite individualité vivante (signées Leila Jeffreys).
Une immersion multiculturelle, un projet coconstruit en deux ans par-dessus les océans.
La promesse d’avenirs florissants pour des arts que l’on souhaite, oui, de plus en plus hybrides, surprenants et collectifs !
Bon retour au Québec à mes amies Nina Segalowitz, Lydia Etok et @Katia Makdissi-Warren. En un dernier merci à France Gaignard qui continue d’œuvrer à la coordination depuis son jardin enneigé ; - )
Détails, interview, extraits, podcasts à retrouver sur le site de l’ONB :
Comments