Inuksuk Point

INUKSUK POINT

Ces photos que je vous partage ce soir, rares sont ceux qui les ont vues de leurs propres yeux.

Le site historique d’Inuksuk Point, à l’ouest de la terre de la Baffin, sur la péninsule de Foxe. Nous sommes 90 km au Nord de la communauté de Cape Dorset.

Ce site, c’est l’île de Pâques du Nunavut.

Près de 200 Inuksuit, ces sculptures formées de pierres empilées, de formes et tailles et complexités variées, ainsi que des caches de chasseurs, des bases de maisons et beaucoup d’autres vestiges de constructions d’antan non-identifiés encore, mêlant civilisation des dorsétiens (2000 ans avant JC, peut-être même plus anciennes), civilisation des thuléens, ancêtres des inuit, ainsi que certains plus récents, se dressent sur ces dalles de granite et de gneiss rose, elles-mêmes datées de deux milliards d’années.

Nous arrivons dans la brume du soir. La force de l’endroit est indescriptible. C’est un lieu sacré.

Ces litho-signaux ont servi aux nomades, aux chausseurs, aux voyageurs, indiqué des chemins, des zones de pêche, des gués, des dangers, ont rassuré, signalé, orienté, célébré, aidé à décider, rendu hommage lorsqu’ils sont devenus des sites spirituels.

Ceux qui connaissent la signification des pierres en lisent l’histoire. Existent-ils encore ?

Les cairns ont traversé les âges et les civilisations. Il n’y a pas de mots pour décrire l’émotion ressentie à évoluer dans un tel lieu dont le mystère n’a pas encore été percé, mais où tout parle une langue invisible.

Juste la gratitude d’avoir ce privilège immense.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout