top of page

au Coeur de l'océan arctique

Sciences et coincidences au Coeur de l'océan arctique

Carottage de la banquise, étude de la propriété des glaces, photographies 3D, dépose de bouées métrologiques, analyse du plancton, échos des fonds marins, mesure de l’épaisseur des glaces, interviews sociologiques (avec Alix Varnajot et Élise Lépy ) le programme scientifique déployé sur le navire au pôle Nord est encore bien chargé cet été !

Il y a un an, je cordonnais une campagne similaire. Cette année, je donne juste un petit coup de main, pour le plaisir, entre deux veilles de guide.

Quelle exaltation que l’exploration physique de la cryosphère et des océans ! Des observations qui permettent de comprendre mieux les infimes mécanismes gouvernant le climat et les glaces afin d’envisager l’avenir avec justesse.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Alors que nous accueillons justement à bord des chercheurs du centre de recherche allemand AWI, voilà que le radar signale une balise émettrice déposée sur une grande plaque de banquise à la dérive.

Quelle n’est pas notre surprise alors d’apprendre qu’à quelques de kilomètres de là navigue le célèbre vieux brise-glace de recherche allemand, le PolarStern.

Mythique, ce brise-glace a hiverné au pôle Nord il y a quelques années lors de l’immense campagne de recherche Mosaic.

Cet été, il promène à son bord 50 scientifiques pour une campagne intense. Deux mois d’investigations multidisciplinaires de l’environnement boréal.

La rencontre est évidente.

Je découvre avec joie la ligne de cette grande vieille dame, cousine de l’Astrolabe.

Le commandant et une dizaine de chercheurs rejoignent le bord du Commandant Charcot. Conférences et discussions vont bon train.

Des échanges passionnés et des les liens immédiats qui se tissent lors de retrouvailles inattendues entre les deux seules navires à arpenter à cet instant, le coeur de l'océan gelé.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rejoindre la tribu

A Paraitre! Un grand merci au magazine La Magazine La tribu du Vivant pour avoir accueilli mes aventures australes, dans leur nouveau numéro au thème "vivre l'impossible". Je ne peux que conseiller la

Double bravo Oktoecho!

Double bravo Oktoecho! Heureuse de féliciter doublement l'ensemble canadien Oktoecho, mon projet musical transculturel favoris, pour avoir, d'une part remporté le prix du meilleur concert de l'année e

Adieu les géants

Adieu les géants, nous suivons vos pas, invisibles et profonds, dans la neige et le temps. Aujourd’hui, le grand Jean Malaurie nous a quitté à l’âge de 101 ans. Historien, géographe, ethnologue, il fu

Comments


bottom of page