Au cœur des océans

Dernière mise à jour : 22 juin

Aujourd’hui, 8 Juin, c’est la journée mondiale de l’océan.


L’océan, le bleu de notre planète, notre respiration, l’océan nourricier, l’océan oxygène, l’océan forêt sous-marine, l’océan inspiration d’aventures, l’océan mystère, l’océan de caractère, l’océan maître du climat. L’océan que j’arpente depuis des années avec la même joie de sentir tous les soir son ventre me bercer.

Cette semaine, j’ai le bonheur de travailler comme coordinatrice scientifique pour une campagne de recherche sur un navire au cœur de l’arctique.

A travers ces journées intenses, au milieu des filets à plancton, des ctd, des zodiacs, de microscopes, des pompes, des courtes nuits sous le soleil de minuit, des bouteilles d’échantillonnage, des treuils, des graphiques, des discussions, je retrouve l’excitation des campagnes polaires. La joie de se frotter aux éléments pour gagner le droit de découvrir, au cœur du plus grand comme du microscopique, les trésors planctoniques, gazeux, vivants, de cet océan glacé grouillant de vie.

Aller à la rencontre pour mieux comprendre, observer, écouter, pour mieux remercier, soigner, préserver, choyer. Pour décider de co-construire, en respect des besoins et des réalités naturelles, un avenir harmonieux entre le monde des mers et les petites créatures de surfaces qui les effleurent.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout