top of page

Explorations, recherche et activités liées au Grand Nord et à la culture inuit

En 2009, durant mon doctorat, je posais pour la première fois le pied en arctique, au cœur de la calotte groenlandaise, pour participer durant un mois au forage glaciaire international de NEEM.

Survoler les villages érigés au milieu des glaces suffit à me convaincre de revenir les visiter.

En 2016, je revenais au Groenland pour un projet éducatif, en immersion durant près de trois mois, dans la ville d'Ilullissat et la région de l'Ile de Disko.

Le coup de cœur fut immédiat. Une nouvelle passion était née: celle de la nature, de la vie dans le grand nord, et de la culture inuit .

Depuis, j'ai voyagé comme guide d'expéditon conférencière et coordinatrice scientifique dans divers régions de l'arctique, à toutes les saisons, et j'ai continué à me former à l'histoire et à la culture de ces territoires magnétiques et uniques.

Plus j'avance dans leur découverte , plus je suis fascinée, et grandit l'envie d'oeuvrer à leurs côtés et d'en connaitre mieux encore l'histoire, les traditions, les réalités saisonnières, les enjeux face à un avenir incertain dans une transition environnementale et sociale brutale, la beauté sans fin.

Quelques formations et expériences au coeur de la culture inuit

MOOK Quebec Nordique (Université de Laval): Anthropologie, culture et histoire des Inuit du Canada : 2020

MOOK Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui (Université Laval): histoire de l'art des populations autochtones du Canada d'hier à aujourd'hui : 2022

Voyages Personnels:

- Voyages en Islande

- Trois mois en Laponie comme guide pour l'observation des aurores boréales (Suède et Norvège) + séjour au marcher traditionnel Sami de Jokkmok

- 3 mois d'immersion au Groenland entre printemps et été: Ilulissat, Oqatsuut, Saqqaq: projet éducatif Atka Polar School (2016): découverte des lieux, des traditions, de la vie de tous les jours, de l'envionnement, de l'école, transmissions aux étudiants français, échanges auprès des élèves, apprentissage d'un vocabulaire de base groenlandais, séjour dans des familles, reportages, etc.

Expeditions comme guide conférencière ou coordinatrice scientifique embarquée:

 

Entre 2017 et 2022: exploration de sites sauvages, visites de communautés, visite de sites archéologiques, observation de la faune, campagnes scientifiques (biologie, plancton,  glaciologie, étude des micro-plastiques), conférences. 

- Pourtour du Groenland (d'Est en NO), du printemps à l'automne, plusieurs fois

- Svalbard

- Pôle Nord

- Nunavut et Terre de Baffin

- Passage du Nord-Ouest (communautés en terre de Baffin et sur l'île de Banks (Sachs harbor)) : découvertes de sites sauvages, visites de communautés, visite de sites archéologiques inuit, observation de la faune, campagnes de mesure scientifique (biologie du plancton,  glaciologue, étude des micro-plastiques), conférences. 

Communication, publications et évènements

De ces expériences, ces rencontres, ces découvertes, j'ai à cœur de partager mes découvertes, mes ressentis, mes observations, mes interrogations, mes inspirations comme mes photographies, dans une volonté de faire connaitre la réalité parfois mystifiée de la vie dans le Grand Nord, l'environnement, les enjeux climatiques et sociaux, l'art, la beauté, la sensibilité.

Quelques partages et évènements:

 

  • Décembre 2022: Invitée à une série documentaire de TV: chaîne maTV, à Montréal: rencontre avec le groupe de musique OktoEcho transculturel et les chanteuses de gorge de l'arctique. Discussion sur l'évolution du climat en arctique et l'impact de changement environnemental de ces territoire sur l'expression artistique et la culture inuit.

  • publication de plusieurs articles dans presse et ouvrages scientifiques portant sur: le changement climatique en arctique, le ravitaillement des communautés par les brise-glace au Groenland, la ville minière abandonnée de Qullissat au Groenland.

  •  Création d'une page Facebook dédiée à la culture inuit passée et actuelle: Epinette Boréale

  • Nombreux articles en ligne sur blog personnel et poèmes pour le groupe de géopoésie La Traversée, du Québec

  • Ecriture d'1 BD jeunesse: Le chant de l'Aurore (Ed Jungle, 2022)

  • Nombreuses conférences portant sur: glaces continentales et banquise de l'arctique, climat du grand nord du passé au futur, le secret des aurores boréales, introduction à la vie en arctique, histoire simplifiée de la géologie du Svalbard

_DAF0003-2.jpg
_DAF1349-2 (Copier).jpg
_DAF1128-2 (Copier).jpg
_DAF0215-2.jpg
_DAF0071-2.jpg
bottom of page