EXPLORER LE MONDE

Si je m'interroge bien souvent sur le sens de la vie, visiter notre planète, explorer le monde, le comprendre, l'admirer, participer aux efforts de vie de notre grande fourmilière, est bien l'une des activités qui, pour moi, a le plus de sens. 

Aussi, je suis toujours à la recherche d'expéditions à joindre, que ce soit dans le cadre de campagnes scientifiques, d'accompagnements touristiques, ou pour mes voyages et recherches personnels.

Campagnes scientifiques

J'ai choisi par passion pour les régions polaires, l'océan et la climatologie, d'effectuer des études en géosciences qui m'ont menée à réaliser un doctorat en glaciologie portant sur la science des carottes glaciaires.

Grâce à ce parcours, j'ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprise sur les calottes glaciaires polaires. Au Groenland tout d'abord, dans le cadre du forage de NEEM, puis sur la base Dumont d'Urville pour un hivernage d'un an aux abord de l'Antarctique, en Terre Adélie.

Plus d'information Ici

Au fil des années, mon travail de guide embarquée et mes explorations plus étendues des milieux boréaux et insulaires ont orienté mon intérêt vers des thèmes d'études comme les navires ravitailleurs des îles, les milieux insulaires et la vie et le patrimoine inuit.

A bord de navires d'expéditions touristiques polaires, je suis employée comme guide conférencière, mais également organisatrice et médiatrice de sciences participatives. Je travaille également comme coordinatrice de campagnes scientifiques embarquées, en lien étroit avec les chercheurs académiques afin de mener à bien les activités océanographiques de collecte, observations, analyses etc (nano-plasiques, (phyto)plancton, oxygène des océans, station océanographiques, balises...)

Quelques retours d'expériences ici

Expéditions touristiques

Ne dit-on pas que les grands moments sont encore plus forts lorsqu'ils sont partagés?

Naturellement, j'aime partager ma passion pour les milieux polaires. J'aime aussi éduquer les voyageurs à la réalité de ces régions, en expliquer la biodiversité, la glace, les paysages, la vie, le climat, insister sur les fragilités, les règles à respecter pour les observer tout en les protégeant de notre présence. Dans ce cadre, je travaille régulièrement comme guide conférencière d'expédition sur des navires d'expédition en régions polaires. Ces voyages s'étendent également aux régions tropicales de l'oécan indien, aux fjords chiliens et à l'Europe.

J'ai également accompagné des groupes à terre pour l'observation des aurores boréales en laponie (Compagnie Excursia)

Des missions toujours très belles, intenses, un travail d'équipe riche et une volonté claire de sensibilisation au respect des régions visitées .

 

Connaître, Aimer, Protéger.

Plus d'informations Ici.

VOYAGES PERSONNELS

Pourtant, pour découvrir le monde et ce qu'il nous réserve, réaliser les rencontres qui marquent, inspirent, changent le regard, se découvrir soi-meme, rien ne vaut le voyage personnel.

Suivre son intuition et arpenter les chemins, aussi souvent que l'on on trouve l'occasion.

Alors, trouver l'inspration pour raconter ce qu'il en nait d'impression, de découvertes, d'histoires, de souvenirs. 

Désormais, j'essaie toujours d'associer aux voyages des photographies, des récits à raconter, articles de presse, reportages, récits, poèmes. Pour que nos voyagent inspirent d'autres personnes à regarder le monde et à mieux l'habiter.

Ici, quelques photos de mes voyages.