IMG_2528e.jpg

Sciences du climat, glaciologie & sciences humaines
Médiation scientifique
Expéditions & accompagnement

Auteure & Photographe

CONTACT:

Mob: (+33) 7 82 82 49 39   

Mailto: dbuiron71@gmail.com

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
888888888.jpg

Daphné Buiron

Passionnée depuis toujours par la nature, les sciences et les régions polaires, j'ai étudié les géosciences et soutenu un doctorat en climatologie et glaciologie spécialisé dans l'étude des carottes glaciaires.

 

En 2012, j'ai réalisé un grand rêve en partant hiverner 12 mois sur la base de Dumont d'Urville, en Terre Adélie, comme chimiste-glaciologue. Après quelques emplois en science et médiation, l'appel de l'exploration m'a décidé à repartir comme guide d'expédition naturaliste et conférencière à bord de navires de croisière en régions polaires et tropicales.

Ces expéditions extraordinaires m'ont permis de découvrir de nouvelles facettes du monde et de l'art de l'habiter. Elles m'ont inspirée l'envie de raconter, de sensibiliser, d'éduquer, de montrer la beauté, de rêver d'autres réalités et de continuer à étudier et explorer le monde et l'humain.

Mon regard de chercheuse se veut aujourd'hui multi-disciplinaire.

J'ai à cœur de partager mes expériences à travers en réalisant de la médiation scientifique, en publiant des articles pour la presse, des livres, en donnant des conférences. J'aime mêler les médiums et utilise la photographie et l'écriture artistique autant que les techniques scientifiques pour partager mes impressions.

Mes thèmes de prédilection sont la vie dans les régions polaires, insulaires, désertiques, les océans, les navires, la culture et la vie des populations inuit et le patrimoine historique.​

Je suis convaincue que le croisement des disciplines et des regards est la clef pour avancer vers une compréhension et une appropriation sensible du monde.​